Un test A/B : qu’est-ce que c’est ?

Garantir une bonne expérience utilisateur est la clé pour avoir une bonne visibilité en ligne. Pour obtenir un tel trafic, plusieurs entreprises optent pour un A/B testing. Qu’est-ce que c’est à proprement parler ? Pourquoi faire ce test ?

Définition d’un test A/B

L’AB testing ou test AB est une méthode de comparaison. En fonction de l’objectif prédéfini, cette méthode compare deux pages ou sites pour en ressortir la plus performante par rapport à une version d’origine. Son utilisation ne s’arrête pas qu’aux pages. Elle est aussi utilisée pour les applications mobiles ainsi que pour des tunnels de conversion. Obtenez plus de détails sur https://www.kameleoon.com/fr/ab-testing.

Les thèmes A et B sont des variations présentées aux utilisateurs de manière aléatoire. L’un est dirigé vers la première version tandis que l’autre vers la seconde. L’objectif de ces tests est de fluidifier le trafic sur votre page. Il existe plusieurs types de test A/B. 

Les divers types de test AB

La comparaison des versions peut se faire de plusieurs manières : il s’agit des différents types d’A/B testing.

Le Multi-pages testing 

Il sert à tester des modifications sur plusieurs éléments issus de pages différentes. Il permet d’appréhender l’impact des modifications sur le nombre de conversions. C’est le type de test idéal pour avoir des résultats rapides. Il est propice pour les tunnels de conversion.

Le Multivariate Test (MVT) 

Contrairement au premier, ce type de test AB s’effectue sur plusieurs éléments  d’une même page de manière simultanée. Mais cette méthode requiert un nombre de trafics élevé pour qu’il soit efficace. 

Le Split Testing 

Encore appelé test AB, il implique deux types de tests. Le test AB classique implique que les deux variations sont sur le même URL et le split URL testing, où elles sont chacune sur des URL différents. Il est utile pour des contenus plus dynamiques répondant aux besoins des utilisateurs. 

Le test A/A 

Ce type de test permet d’analyser plusieurs versions identiques issues d’un même élément : d’où les variations dénommées A/A. Il permet de confirmer les résultats d’un AB testing. 

Les avantages d’un test A/B

À l’aide des tests AB, vous avez la facilité à vérifier vos nouvelles idées d’optimisation pour augmenter votre visibilité. Ces tests augmentent la conversion tout améliorant l’expérience utilisateur et l’optimisation. 

Ils vous permettent aussi d’envisager les meilleures solutions pour votre site grâce aux résultats du test AB en éliminant tout facteur de risque. Ce test permet de mieux appréhender les comportements des internautes (visiteurs) et à savoir s’y prendre pour les satisfaire. 

Par conséquent, vous parviendrez d’abord à fidéliser vos visiteurs, ensuite à accroître leur nombre et enfin à bien référencer votre site ou page web. 

En résumé, un A/B testing est une méthode efficace que l’on utilise pour faire des comparaisons, des études et parvenir à un résultat concordant. N’hésitez pas à l’expérimenter sur un de vos projets.