Le commerce international est un secteur dynamique et en pleine expansion, qui offre de nombreuses opportunités de carrière et de développement. Pour réussir dans ce module, il faut maîtriser les aspects juridiques, économiques, culturels, logistiques, managériaux et communicationnels du commerce. Vous pouvez devenir aussi un assistant commercial qualifié. C’est pourquoi cet organisme vous propose des brevets fédéraux. Vous bénéficiez des formations de qualité, qui vous permettra de devenir un expert de qualité.
Le brevet fédéral du commerce est un diplôme reconnu par la Confédération et les entreprises, qui atteste d’un niveau professionnel de qualité. Il vous permettra de gérer des projets internationaux, de développer des stratégies de commerce, de maîtriser les techniques de transport, de communiquer efficacement dans un contexte interculturel et de booster votre carrière. Dans cet article, on vous présente le contenu et les modules de la formation, les prérequis, le processus d’obtention du certificat, les bénéfices et les débouchés, ainsi que les témoignages des bénéficiaires.
Pour accéder à la formation sur https://www.swiss-forma.ch/brevet-federal-specialiste-commerce-international/, il faut remplir les conditions suivantes :
Le coût de la formation est de 11 000 CHF suisse, payable en plusieurs fois. Il comprend les frais de cours, de documentation, d’examens et de diplôme. L’apprentissage est éligible au financement fédéral, qui rembourse 50 % des frais aux candidats qui réussissent l’examen final.
En parallèle : Partez à Cannes avec la location d'un yacht
La formation de commerce avec brevet fédéral en Suisse fait partie des études de qualité, reconnues par la Confédération et les sociétés en Suisse et à l’étranger. Les cours sont donnés avec une maturité adéquate et vous font profiter des compétences professionnelles et des connaissances approfondies dans le commerce. Il aide également dans la préparation des diplômés à assumer des responsabilités et à gérer des projets internationaux dans différents secteurs d’activité. Aussi, il offre des opportunités de carrière et d’emploi à en Suisse ou à Genève.
La formation du commerce avec brevet fédéral en Suisse comprend les modules suivants :
Ce module aborde les aspects juridiques, économiques, culturels et géopolitiques du commerce international. Il permet de comprendre les enjeux et les opportunités du marché mondial, ainsi que les règles et les normes qui le régissent.
L’apprentissage dure 18 mois et se déroule en cours du soir et en week-end avec un enseignant avec l’expérience professionnelle adéquate. Elle comprend 450 heures de cours théoriques et pratiques, ainsi que 150 heures d’exercices personnels. Elle se termine par un examen final, qui consiste en une épreuve écrite, une épreuve orale et un travail de diplôme.
Obtenir ces diplômes à Suisse présente de nombreux avantages :
Voici quelques témoignages de professionnels l’ayant obtenu :
Le processus de son obtention se déroule en plusieurs étapes :
Il faut s’inscrire à la formation auprès de l’école qui la propose, et passer l’examen de passage, qui vérifie les prérequis et les conditions adéquates.
Il faut suivre la formation de 18 mois, qui comprend des cours théoriques et pratiques, ainsi que d’exercice personnel. Il faut également réaliser une application de diplôme, qui consiste en un projet concret dans le commerce international.
Il faut passer l’examen final, qui comprend une épreuve écrite, une épreuve orale et la présentation de l’application de diplôme. Il faut obtenir une note minimale de 4 sur 6 pour chaque épreuve et une moyenne générale de 4 sur 6 pour obtenir le brevet.
Il est possible de poursuivre ses formations et de devenir des spécialistes dans un domaine particulier du commerce international, en suivant des cours complémentaires ou en obtenant un diplôme supérieur, tel que le diplôme fédéral de chef de projet.
Ces diplômes attestent la formation professionnelle de haut niveau dans le secteur du commerce international. Pour l’obtenir, il faut réussir des examens théoriques et pratiques, qui portent sur plusieurs aspects. Ces examens sont organisés par la Confédération suisse, qui délivre le brevet aux candidats diplômés. Ces diplômes sont reconnus en Suisse et à l’étranger, et il ouvre à une opportunité professionnelle aux diplômés. En effet, les diplômés du brevet fédéral sont des professionnels qualifiés et compétents, capables de gérer les activités d’importation et d’exportation et contribuer au développement économique d’une organisation.