Aménagement d’espaces professionnels : conseils pratiques pour un rendu efficace et fonctionnel

Votre lieu de travail vous représente et en dit long sur vos compétences et la qualité des services que vous rendez. Son aspect attirera ou repoussera de potentiels clients. Avec un aménagement efficace et fonctionnel de votre espace de travail, vous rehausserez votre image et gagnerez en visibilité. Découvrez dans ce contenu comment réussir l’aménagement d’espaces professionnels de manière fonctionnelle.

Quelle est importance de l’aménagement d’espaces professionnels ?

L’aménagement d’espace professionnel prend en compte la bonne organisation et l’optimisation de votre lieu de travail. Que vous travailliez depuis la maison ou depuis un bureau, une bonne organisation vous aidera à avancer efficacement sur vos projets. Comment vous demandez-vous ? Eh bien, l’explication est simple. Le cadre de travail a un impact considérable sur l’activité professionnel. Plusieurs avantages découlent de l’aménagement d’espaces professionnels :

Pour gagner en productivité

Un espace de travail mal ranger peut vous faire perdre un temps fou quand vous recherchez un dossier ou pour atteindre une pièce par exemple. Mais avec les bons équipements et le bon mobilier, vous pourrez mieux vous organiser ou classer vos dossiers. 

Pour une meilleure concentration

Lorsque vous travaillez depuis votre maison, vous gagnez certes en productivité, mais il y a un piège quand l’espace de travail n’est pas clairement délimité. En effet, vous pouvez être soumis à plusieurs distractions qui ralentiront votre travail. Alors, pour rester concentré, votre bureau doit être aménagé spécifiquement pour votre activité professionnelle.

Pour l’optimisation du stockage de votre espace de travail

Le stockage des dossiers est un élément très important en matière d’espace de travail. L’aménagement d’espaces professionnels vous aidera à éviter l’encombrement que peut causer le stockage de vos dossiers à la longue. Ainsi, vous pouvez par exemple installer une armoire pour y ranger les dossiers et autres paperasses.

Quelles sont les étapes pour l’aménagement d’espaces professionnels ?

Pour réussir l’aménagement d’espaces professionnels, il va falloir d’abord définir vos besoins en termes de décoration, de style, de mobilier, etc. Mais le plus important sera de les adapter à votre activité professionnelle. Si vous êtes par exemple dans l’immobilier, votre bureau ne sera pas organisé de la même manière qu’une personne qui fait dans la restauration. Ce travail ainsi fait, vous pourrez maintenant passer aux étapes suivantes :

Concevoir un plan d’aménagement

Comme pour une maison, la conception du plan d’aménagement d’espaces professionnel est très importante. Cela vous aidera à avoir un aperçu de la disposition que vous allez donner aux autres matériels et mobiliers. C’est là que vous déciderez de l’emplacement de chaque chose et déterminerez la distance entre les bureaux, les mobiliers et les murs.

Le choix mobilier convenable

Chaque espace de travail n’a pas les mêmes besoins, car ils dépendent d’abord du type d’activité et du fonctionnement de l’entreprise. Toutefois, certains mobiliers polyvalents peuvent être installés. Parmi les plus tendances se trouvent :

  • Les panneaux acoustiques qui sont plus adaptés à l’open Space. Ils permettent de réduire le bruit et offrent un bon confort acoustique.
  • Les bureaux à roulettes sont recommandés pour un travail en groupe avec des collaborateurs.
  • L’upcycling : c’est un concept de recyclage très en vogue actuellement. Une table de ping-pong, par exemple, peut être transformée en une table de réunion. Des bûches en bois peuvent être assemblées chaises ou en fauteuils confortables.
  • Les cabines acoustiques qui permettent aux employés de se mettre à l’écart pour les besoins de leur activité et travailler sans être dérangés.